Les TPE : Logique d'accompagnement


 

Les TPE. exigent un effort d'explicitation. La réussite de leur mise en œuvre ne peut reposer sur la seule attribution de nouveaux moyens, elle suppose un débat de fond sur l'évolution du lycée et de son public. Une description schématique de deux logiques, logique d'enseignement et logique d'accompagnement, propose des éléments pouvant alimenter le débat d'une équipe.

Questions à travailler en équipe :
1. Quelles sont les réflexions, les idées, les affirmations avec lesquelles vous êtes en accord ?
2. Quelles sont les questions que ce schéma vous pose ?
3. Quelles interférences pouvez-vous repérer entre la logique d'accompagnement et votre façon d'enseigner ?
4. Le contexte institutionnel de mon établissement favorise-t-il la mise en place d'une telle logique ?
5. Que pouvez-vous imaginer pour travailler sur les TPE ?

  Logique d'enseignement Logique d'accompagnement
Visée pédagogique Transmission d'un savoir.Prédominance de la logique de la discipline sur la logique de l'apprentissage. Transférabilité des connaissances. Les connaissances et les compétences correspondent à des outils cognitifs pour la réflexion, la compréhension et l'action.
Du côté de l'enseignant Existence d'une barrière disciplinaire. Il est le dépositaire d'un savoir disciplinaire. Il applique un programme. Il est seul face à sa classe. Essai de réduction des retombées négatives d'une disciplinarisation excessive. Il est un médiateur. Il travaille en équipe.
Moyens Attitudes Didactisation des savoirs. Organisation scolaire "taylorienne" (fragmentation du temps et des connaissances). Séquence pédagogique construite autour d'objectifs curriculaires. L'enseignant décide, planifie, note… "fournit à la fois les questions et les réponses" Initiation à une démarche de recherche (problématisation, définition et mise en œuvre d'un cadre opératoire, validation). Production complexe mettant en action des connaissances diversifiées. L'enseignant écoute, analyse, propose, aide à la prise de décision…
Du côté de l'élève Individualisation. L'élève exécutant, spectateur, au mieux acteur d'un scénario écrit par avance. Valorisation du travail en équipe. L'élève impliqué dans le processus d'apprentissage. Il est auteur, stratège et analysant
Le temps Temps réduit, contingenté, éclaté et axé sur la performance. Temps axé sur la construction de sens
Rapports aux savoirs Le rapport au savoir est un rapport de consommation, de reproduction ou de rejet. Le savoir scolaire : présente des réponses sans référence systématique au questionnement qui leur a donné naissance ; il ignore les conditions d'émergence du savoir ; il se présente hors contexte comme une réalité en soi ; il se juxtapose à d'autres savoirs sans cohérence évidente. Le rapport au savoir est un rapport d'adhésion puisqu'il fait sens. Il s'agit de renouer les liens entre l'expérience et le savoir. Le savoir est abordé dans sa complexité historique, scientifique, technologique et philosophique.
Evaluation des élèves Elle est normative en référence au baccalauréat. Elle se traduit par un système de notation. Elle est formatrice. Elle se constitue autour de la définition de critères de réussite.

Document extrait de Points de Repères pour le Lycée : les TPE
Retour aux TPE