![]() |
![]() Voici le Graal des sociétés post-modernes, un véritable kit de survie mis au point par lOCDE. Il est censé rassembler les compétences que tout jeune âgé de seize ans doit posséder, sil veut avoir toutes les chances de son côté avant de sauter le pas : avant dentrer dans la vie active. Outil de mesure des performances de lenseignement scolaire, le projet sert déjà au ministère de lEducation français, puisque celui-ci a repris certaines des questions mises au point par lOCDE dans les évaluations quil fait passer aux élèves de Lycée. A vous de juger. |
Ci-dessous, le test " prêts pour
lavenir ? "
concocté par le centre pour la recherche et linnovation
dans lenseignement,
organe de l'OCDE.
Annexe CONSIGNES GÉNÉRALES Cher élève, Pourquoi cette étude ? Aussi étrange que cela puisse paraître, on sait peu de choses sur la manière dont les jeunes comme toi s'intéressent aux problèmes d'aujourd'hui et font face aux défis de tous les jours. Par conséquent, l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) réalise pour la première fois une étude dans six pays : en Autriche, en Belgique (communautés française et flamande), au Canada (Colombie britannique), aux Etats-Unis, en Italie et en Suisse. Plus tard, une étude comme celle-ci devrait être réalisée régulièrement dans un plus grand nombre de pays. De quoi est-il question ? Nous voulons savoir comment tu te sens dans la vie, ce que tu penses de ton avenir, et de la politique. Tes réponses ne seront pas classées ou cotées, nous voulons juste savoir ce que tu penses et ce que tu ressens. Pourquoi toi ? Les jeunes ont des idées et des sentiments très différents. Par conséquent, nous voulons poser ces questions à de nombreuses personnes. Il est donc très important pour nous que tu remplisses ce questionnaire, sinon tes pensées personnelles et particulières seront perdues. Toutes les réponses que tu donnes sont strictement confidentielles, ton professeur ne les verra pas, et personne ne pourra t'identifier d'après tes réponses. Un grand merci pour ta
coopération. INSTRUMENT DU DOMAINE 1 : POLITIQUE, ÉCONOMIE ET INSTRUCTION CIVIQUE Chacune des questions de ce test est suivie de cinq possibilités de réponses. Tu dois décider laquelle de ces réponses est la meilleure. il y a une seule réponse correcte pour chaque question. Tu ne reçois pas de note, donc, si tu ne connais pas la réponse, ne la devine pas et, dans l'incertitude, laisse un blanc. Regarde cet exemple : Lequel des noms
suivants est le nom d'un pays : Seule l'Australie est un pays, tandis que les autres ne sont que des noms de villes. Tu devrais donc choisir la lettre B. Maintenant commence le test : 1. Parmi ces
personnes, quelles sont celles qui sont le plus souvent
élues au suffrage universel dans les pays démocratiques
? 2. Dans la
plupart des pays, la loi impose à tous les hommes et
femmes de : 3. Dans un
système politique démocratique, qui doit gouverner le
pays 4. Idéalement,
dans un système démocratique, qui est supposé exercer
l'inf7uence la plus importante dans le processus de prise
de décisions : 5. Dans un pays
démocratique, les élections sont organisées
principalement pour : 6. Quelle est la
tâche principale du Parlement (du Congrès) 7. Si le revenu
annuel de ta famille augmente de 5 % tandis que le
prix des objets que vous achetez augmente de
10 %, alors : 8. S'il y
avait au Japon une taxe élevée sur les importations de
montres mexicaines, qui en bénéficierait le plus
directement : 9. Qui souffre
le plus des effets de l'inflation dans une économie
hautement industrialisée ? 10. Le capital
humain d'un pays inclut : 11. Le terme
"garantie" se rapporte à un texte qui : 12. Parmi les
arguments publicitaires suivants, lequel est le plus
difficile à vérifier ? Ces questions ont été posées à un certain nombre de jeunes de ton âge dans plusieurs pays pour savoir quelles sont leurs opinions. Pour ces questions, il n'y a pas de réponse juste ou fausse, il ne s'agit donc pas d'un test. Nous voulons simplement connaître ton avis personnel. Tes réponses sont confidentielles, alors réponds de manière tout à fait sincère. Catégories de réponse
13. Les femmes doivent pouvoir se porter candidates pour les fonctions publiques et faire partie du gouvernement comme les hommes le font 14. Les citoyens doivent toujours être libres de critiquer le gouvernement 15. Les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes dans tous les domaines 16. Les personnes qui ne sont pas d'accord avec le gouvernement doivent pouvoir se réunir et manifester dans les rues 17. Les femmes doivent rester en dehors de la politique 18. Les citoyens doivent se sentir libres de dire quand ils s'opposent à une décision du gouvernement 19. Les hommes et les femmes doivent être traités de la même manière dans toutes leurs activités 20. La population ne doit pas critiquer le gouvernement 21. Quand les emplois sont rares, les hommes ont davantage le droit d'être embauchés que les femmes 22. Les citoyens doivent avoir la possibilité de dire ce qu'ils pensent des décisions du gouvernement 23. Les fonctions de dirigeants politiques doivent principalement être confiées aux hommes 24. C'est mal de critiquer notre gouvernement 25. Les personnes de mon âge et de ma génération ont de meilleures chances pour l'avenir que les générations précédentes 26. Je suis capable d'influencer des décisions de groupe 27. Les gens de mon âge et de ma génération n'ont aucun pouvoir dans la société 28. Lorsqu'on élit nos délégués de classe, j'arrive à convaincre certains camarades de voter pour le candidat que je soutiens 29. Les personnes de mon âge et de ma génération se sentent souvent oubliées par la société 30. Habituellement, je peux amener les autres à partager mes opinions 31. Pour les personnes de mon âge et de ma génération, il y aura beaucoup de chances à saisir au cours des prochaines années 32. le suis le genre de personne qui peut influencer le vote des autres lors des élections des délégués de classe 33. La plupart des autres générations ont eu des possibilités meilleures que celles qu'aura ma génération Quels droits et possibilités devraient avoir, à l'école, les élèves suivants : Catégories de réponse
34. les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage 35. les élèves immigrés d'un autre pays 36. les élèves qui doivent utiliser une chaise roulante 37. les élèves qui sont (citer une minorité ethnique) 38. les élèves qui perturbent souvent les cours 39. les élèves qui sont sans abri 40. les élèves qui ne parlent pas bien le/l' 41. les élèves qui se battent souvent avec les autres élèves T'arrive-t-il parfois d'avoir des discussions sur les sujets suivants avec : 1) des personnes de ton âge en dehors de l'école ? 2) tes parents ou d'autres adultes à la maison ? 3) des professeurs de l'école Catégories de réponse
Des discussions sur ce qui se passe dans le gouvernement de ton pays : 42. avec des personnes de ton âge en dehors de l'école 43. avec tes parents ou d'autres adultes à la maison 44. avec des professeurs de l'école Des discussions sur ce qui se passe dans les autres pays : 45. avec des personnes de ton âge en dehors de l'école 46. avec tes parents ou d'autres adultes à la maison 47. avec des professeurs de l'école Des discussions sur les problèmes de l'environnement 48. avec des personnes de ton âge en dehors de l'école 49. avec tes parents ou d'autres adultes à la maison 50. avec des professeurs de l'école Des discussions sur les personnes sans travail 51. avec des personnes de ton âge en dehors de l'école 52. avec tes parents ou d'autres adultes à la maison 53. avec des professeurs
de l'école Réponds aux questions suivantes en utilisant l'échelle ci-dessous : Catégories de réponse
54. Combien de fois lis-tu dans le journal des articles sur ce qui se passe dans le gouvernement de ton pays ? 55. Combien de fois lis-tu dans le journal des articles sur ce qui se passe dans les autres pays ? 56. Combien de fois écoutes-tu les nouvelles au journal télévisé INSTRUMENT
DU DOMAINE 3 : PERCEPTION DE SOI/IMAGE DE SOI Que penses-tu des phrases suivantes ? indique la catégorie de
réponse qui correspond le mieux à ce que tu es, à ce
qui se passe dans ton cas. 1. Te considères-tu
comme un élève travailleur : 2. Quand
tu dois venir à bout d'une tâche scolaire, est-ce que
tu es persévérant ? 3. Es-tu un
élève volontaire, qui fait tout son possible pour avoir
de bons résultats à l'école ? Catégories de réponse
4. Je déteste arrêter mon travail avant d'avoir fini 5. Je ne me sens à l'aise que quand j'ai bien fait mon travail 6. On devrait toujours essayer de faire de son mieux 7. Pour l'école, je travaille soigneusement et précisément 8. Je fais mes devoirs régulièrement 9. J'ai du mal à me concentrer quand j'étudie 10. Je ne suis pas capable de m'asseoir et d'étudier pendant un long moment 11. Je suis un des ces élèves qui aiment étudier 12. Je considère les études comme un mal nécessaire 13. Ces temps-ci, je m'ennuie à l'école 14. Nous avons des professeurs que j'admire 15. La plupart de
mes professeurs ont vraiment à coeur le bien des
élèves Comment te vois-tu ? Pour chacune des phrases suivantes, dis si c'est vrai ou pas vrai dans ton cas. Catégories de réponse
16. Chaque fois que l'essaie de prendre de l'avance à l'école, il arrive quelque chose qui me retarde 17. Pour moi, cela n'a pas de sens d'essayer de travailler dur pour l'école, parce que je n'arriverai tout de même jamais à grand chose 18. La plupart de mes professeurs ont une bonne opinion de moi 19 le pense que la plupart de mes professeurs m'aiment bien 20. Je préfère ne pas penser à toutes les choses qui m'arriveront dans l'avenir 21. J'ai l'impression que toutes les portes de l'avenir me sont ouvertes 22. le suis plutôt pessimiste quand je pense à mon avenir 23. Je pense souvent que le ne suis pas aussi malin que mes camarades de classe 24. J'essaie souvent de faire de mon mieux, mais je n'arrive pas à maîtriser les choses que d'autres font sans difficulté 25. Je voudrais être aussi intelligent que les autres 26. La plupart du temps, quand on nous distribue les copies pour un contrôle, je sens mon coeur battre à toute vitesse 27. Avant les examens, j'ai souvent le ventre noué, comme quand @'ai mai à l'estomac 28. Quand je rencontre des difficultés lors d'un examen, je me décourage facilement et l'idée d'obtenir une mauvaise note me rend anxieux 29. La veille d'un
examen, il arrive souvent que la peur m'empêche de
m'endormir Catégories de réponse
30. Parfois, je me sens vraiment inutile 31. Dans l'ensemble, je suis content de moi 32. je trouve que l'ai pas mal de qualités 33, Parfois, je pense que
le ne vaux rien du tout Catégories de réponse
34. Je peux réellement être attentif en classe 35. Quand il le faut, je peux vraiment travailler dur à l'école 36. Si je le veux, je suis capable d'écouter très attentivement ce que dit mon professeur 37. J'ai du mal à m'obliger à écouter attentivement mes professeurs 38. Il est réellement difficile pour moi de faire des efforts à l'école 39. C'est difficile pour moi de rester attentif en classe 40. Pense à tes camarades de classe. Par comparaison avec eux, comment juges-tu tes capacités à bien travailler en classe ?
41. Pense à tous les élèves de ton âge (même à ceux qui fréquentent d'autres écoles que la tienne). Par comparaison avec eux, comment juges-tu tes capacités à bien travailler en classe ?
42. Certains élèves se sentent plus heureux, plus à l'aise que d'autres à l'école. Si tu considères ta situation scolaire dans son ensemble, comment la ressens-tu ?
Le graphique ci-dessus décrit ce qui se passe quand 3 athlètes, Anne, Barbara, Carolyn, participent à une course de 400 mètres. Imagine que tu es un
commentateur sportif de cette course. Décris avec
attention ce qui se passe durant cette course. Tu ne dois
rien mesurer précisément. Tu ne dois pas prendre plus
de 10 minutes pour faire cet exercice. A suivre.... (ndlt) |