Kit de Survie

Voici le Graal des sociétés post-modernes, un véritable kit de survie mis au point par l’OCDE. Il est censé rassembler les compétences que tout jeune âgé de seize ans doit posséder, s’il veut avoir toutes les chances de son côté avant de sauter le pas : avant d’entrer dans la vie active. Outil de mesure des performances de l’enseignement scolaire, le projet sert déjà au ministère de l’Education français, puisque celui-ci a repris certaines des questions mises au point par l’OCDE dans les évaluations qu’il fait passer aux élèves de Lycée. A vous de juger.

Ci-dessous, le test " prêts pour l’avenir ? "
concocté par le centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement,
organe de l'OCDE.

Annexe
INSTRUMENTS DE L'ÉTUDE PILOTE 1994/95

CONSIGNES GÉNÉRALES

Cher élève,
Tu es invité à prendre part à une étude internationale.

Pourquoi cette étude ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, on sait peu de choses sur la manière dont les jeunes comme toi s'intéressent aux problèmes d'aujourd'hui et font face aux défis de tous les jours. Par conséquent, l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) réalise pour la première fois une étude dans six pays : en Autriche, en Belgique (communautés française et flamande), au Canada (Colombie britannique), aux Etats-Unis, en Italie et en Suisse. Plus tard, une étude comme celle-ci devrait être réalisée régulièrement dans un plus grand nombre de pays.

De quoi est-il question ?

Nous voulons savoir comment tu te sens dans la vie, ce que tu penses de ton avenir, et de la politique. Tes réponses ne seront pas classées ou cotées, nous voulons juste savoir ce que tu penses et ce que tu ressens.

Pourquoi toi ?

Les jeunes ont des idées et des sentiments très différents. Par conséquent, nous voulons poser ces questions à de nombreuses personnes. Il est donc très important pour nous que tu remplisses ce questionnaire, sinon tes pensées personnelles et particulières seront perdues. Toutes les réponses que tu donnes sont strictement confidentielles, ton professeur ne les verra pas, et personne ne pourra t'identifier d'après tes réponses.

Un grand merci pour ta coopération.

INSTRUMENT DU DOMAINE 1 : POLITIQUE, ÉCONOMIE ET INSTRUCTION CIVIQUE

Chacune des questions de ce test est suivie de cinq possibilités de réponses. Tu dois décider laquelle de ces réponses est la meilleure. il y a une seule réponse correcte pour chaque question. Tu ne reçois pas de note, donc, si tu ne connais pas la réponse, ne la devine pas et, dans l'incertitude, laisse un blanc.

Regarde cet exemple :

Lequel des noms suivants est le nom d'un pays :
A. Tokyo
B. Australie
C. Copenhague
D. Montréal
E. Le Caire

Seule l'Australie est un pays, tandis que les autres ne sont que des noms de villes. Tu devrais donc choisir la lettre B.

Maintenant commence le test :

1. Parmi ces personnes, quelles sont celles qui sont le plus souvent élues au suffrage universel dans les pays démocratiques ?
a)
 les diplomates
b) les fonctionnaires
c) les juges des cours suprêmes
d) les membres du Congrès (du Parlement)
e) les professeurs des écoles d'Etat

2. Dans la plupart des pays, la loi impose à tous les hommes et femmes de :
a)
 payer des impôts
b) parler la même langue
c) se marier et avoir une famille
d) payer une inscription à un parti politique
e) servir dans les forces armées

3. Dans un système politique démocratique, qui doit gouverner le pays
a)
 un chef puissant
b) un petit groupe de gens qui ont une bonne formation
c) des représentants élus
d) des grands propriétaires de terrains ou d'entreprises
e) des experts de l'art de gouverner et des sciences politiques

4. Idéalement, dans un système démocratique, qui est supposé exercer l'inf7uence la plus importante dans le processus de prise de décisions :
a) 
les leaders économiques
b) la population et ses regroupements
c) l'administration
d) le pouvoir judiciaire
e) les forces armées

5. Dans un pays démocratique, les élections sont organisées principalement pour :
a)
 informer le peuple des différences entre les partis politiques
b) faire en sorte que les gens votent
c) faire en sorte que les lois en vigueur soient comprises par la population
d) permettre à la population d'examiner et d'exprimer ses préférences politiques
e) faire baisser les impôts

6. Quelle est la tâche principale du Parlement (du Congrès)
a)
 punir les criminels
b) superviser les tribunaux
c) superviser les journaux et la télévision
d) décider des lois
e) donner des ordres aux fonctionnaires

7. Si le revenu annuel de ta famille augmente de 5 % tandis que le prix des objets que vous achetez augmente de 10 %, alors :
a)
 votre pouvoir d'achat augmente
b) votre pouvoir d'achat diminue
c) le prix des biens a doublé
d) votre revenu a doublé
e) votre niveau de vie diminue de moitié

8. S'il y avait au Japon une taxe élevée sur les importations de montres mexicaines, qui en bénéficierait le plus directement :
a)
 les fabricants de montres mexicains
b) les citoyens japonais qui achètent des montres mexicaines
c) l'office de douane japonaise
d) les fabricants de montres japonais
e) le gouvernement mexicain

9. Qui souffre le plus des effets de l'inflation dans une économie hautement industrialisée ?
a)
 une personne dont le salaire de base est lié à l'index du coût de la vie
b)  une personne qui vit sur un revenu fixe
c)  un ouvrier d'usine qui appartient à un syndicat puissant
d) une secrétaire employée dans un grand bureau d'affaires
e)  un membre d'une profession libérale comme un avocat ou un médecin

10. Le capital humain d'un pays inclut :
a) 
le revenu et les économies de ceux qui vivent dans le pays
b) les biens qui sont disponibles pour les consommateurs qui achètent dans ce pays
c) l'éducation et les compétences de ceux qui vivent dans ce pays
d) le crédit qui est disponible pour ceux qui vivent dans ce pays
e) l'argent disponible pour investir dans de nouvelles entreprises de ce pays

11. Le terme "garantie" se rapporte à un texte qui :
a)
 montre que le consommateur a payé comptant un article acheté
b) promet des réparations ou un remplacement si le produit ne fonctionne pas comme prévu
c) fait l'inventaire des pièces de remplacement et de leur prix au cas où l'article ne fonctionnerait pas comme prévu
d) énumère tous les magasins de réparation situés dans les environs du domicile de l'acheteur
e) promet d'échanger l'article si l'acheteur change d'avis

12. Parmi les arguments publicitaires suivants, lequel est le plus difficile à vérifier ?
a) ce savon enlève les taches plus efficacement que les autres marques de savon
b) ce savon est suffisamment doux pour laver les vêtements de bébé
c) ce savon contient des agents de blanchiment
d) ce savon est plus efficace à température élevée
e) ce savon ne contient aucun agent actuellement connu qui soit nocif pour l'environnement

Ces questions ont été posées à un certain nombre de jeunes de ton âge dans plusieurs pays pour savoir quelles sont leurs opinions. Pour ces questions, il n'y a pas de réponse juste ou fausse, il ne s'agit donc pas d'un test. Nous voulons simplement connaître ton avis personnel. Tes réponses sont confidentielles, alors réponds de manière tout à fait sincère.

Catégories de réponse

 1  2  3  4  5
Pas du tout
  d'accord
Pas d'accord  Je ne sais pas D'accord    Tout à fait 
d'accord

  

13. Les femmes doivent pouvoir se porter candidates pour les fonctions publiques et faire partie du gouvernement comme les hommes le font

14. Les citoyens doivent toujours être libres de critiquer le gouvernement

15. Les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes dans tous les domaines

16. Les personnes qui ne sont pas d'accord avec le gouvernement doivent pouvoir se réunir et manifester dans les rues

17. Les femmes doivent rester en dehors de la politique

18. Les citoyens doivent se sentir libres de dire quand ils s'opposent à une décision du gouvernement

19. Les hommes et les femmes doivent être traités de la même manière dans toutes leurs activités

20.  La population ne doit pas critiquer le gouvernement

21. Quand les emplois sont rares, les hommes ont davantage le droit d'être embauchés que les femmes

22. Les citoyens doivent avoir la possibilité de dire ce qu'ils pensent des décisions du gouvernement

23. Les fonctions de dirigeants politiques doivent principalement être confiées aux hommes

24. C'est mal de critiquer notre gouvernement

25. Les personnes de mon âge et de ma génération ont de meilleures chances pour l'avenir que les générations précédentes

26. Je suis capable d'influencer des décisions de groupe

27. Les gens de mon âge et de ma génération n'ont aucun pouvoir dans la société

28. Lorsqu'on élit nos délégués de classe, j'arrive à convaincre certains camarades de voter pour le candidat que je soutiens

29. Les personnes de mon âge et de ma génération se sentent souvent oubliées par la société

30. Habituellement, je peux amener les autres à partager mes opinions

31. Pour les personnes de mon âge et de ma génération, il y aura beaucoup de chances à saisir au cours des prochaines années

32. le suis le genre de personne qui peut influencer le vote des autres lors des élections des délégués de classe

33. La plupart des autres générations ont eu des possibilités meilleures que celles qu'aura ma génération

Quels droits et possibilités devraient avoir, à l'école, les élèves suivants :

Catégories de réponse

1 2 3
Moins de droits et de possibilités que les autres élèves Exactement les mêmes  droits et possibilités que les autres élèves  Plus de droits et de possibilités que les autres élèves

34. les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage

35. les élèves immigrés d'un autre pays

36. les élèves qui doivent utiliser une chaise roulante

37. les élèves qui sont (citer une minorité ethnique)

38. les élèves qui perturbent souvent les cours

39. les élèves qui sont sans abri

40. les élèves qui ne parlent pas bien le/l'

41. les élèves qui se battent souvent avec les autres élèves

T'arrive-t-il parfois d'avoir des discussions sur les sujets suivants avec : 1) des personnes de ton âge en dehors de l'école ? 2) tes parents ou d'autres adultes à la maison ? 3) des professeurs de l'école

 Catégories de réponse

1 2 3 4
Presque jamais   Moins d'une fois par semaine A peu près une fois par semaine Plusieurs fois par semaine

Des discussions sur ce qui se passe dans le gouvernement de ton pays :

42. avec des personnes de ton âge en dehors de l'école

43. avec tes parents ou d'autres adultes à la maison

44. avec des professeurs de l'école

Des discussions sur ce qui se passe dans les autres pays :

45. avec des personnes de ton âge en dehors de l'école

46. avec tes parents ou d'autres adultes à la maison

47. avec des professeurs de l'école

Des discussions sur les problèmes de l'environnement

48. avec des personnes de ton âge en dehors de l'école

49. avec tes parents ou d'autres adultes à la maison

50. avec des professeurs de l'école

Des discussions sur les personnes sans travail

51. avec des personnes de ton âge en dehors de l'école

52. avec tes parents ou d'autres adultes à la maison

53. avec des professeurs de l'école

Réponds aux questions suivantes en utilisant l'échelle ci-dessous :

Catégories de réponse

1 2 3 4
Presque jamais Moins d'une fois par semaine A peu près une fois  par semaine Plusieurs fois par semaine

54. Combien de fois lis-tu dans le journal des articles sur ce qui se passe dans le gouvernement de ton pays ?

55. Combien de fois lis-tu dans le journal des articles sur ce qui se passe dans les autres pays ?

56. Combien de fois écoutes-tu les nouvelles au journal télévisé

INSTRUMENT DU DOMAINE 3 : PERCEPTION DE SOI/IMAGE DE SOI

Que penses-tu des phrases suivantes ?

indique la catégorie de réponse qui correspond le mieux à ce que tu es, à ce qui se passe dans ton cas.

1. Te considères-tu comme un élève travailleur :
a)
 très travailleur
b) plutôt travailleur
c) moyennement travailleur
d) peu travailleur
e) pas travailleur du tout

2. Quand tu dois venir à bout d'une tâche scolaire, est-ce que tu es persévérant ?
a)
 très persévérant
b) plutôt persévérant
c) moyennement persévérant
d) peu persévérant
e) pas persévérant du tout

3. Es-tu un élève volontaire, qui fait tout son possible pour avoir de bons résultats à l'école ?
a)
très volontaire
b) plutôt volontaire
c) moyennement volontaire
d) peu volontaire
e) pas volontaire du tout

Catégories de réponse

1 2 3 4 5
D'accord
Vrai
Plutôt d'accord
Plutôt vrai
Indécis
 
Je ne sais pas
Plutôt pas d'accord
Plutôt faux
Pas d'accord
Faux

4. Je déteste arrêter mon travail avant d'avoir fini

5. Je ne me sens à l'aise que quand j'ai bien fait mon travail

6. On devrait toujours essayer de faire de son mieux

7. Pour l'école, je travaille soigneusement et précisément

8. Je fais mes devoirs régulièrement

9. J'ai du mal à me concentrer quand j'étudie

10. Je ne suis pas capable de m'asseoir et d'étudier pendant un long moment

11. Je suis un des ces élèves qui aiment étudier

12. Je considère les études comme un mal nécessaire

13. Ces temps-ci, je m'ennuie à l'école

14. Nous avons des professeurs que j'admire

15. La plupart de mes professeurs ont vraiment à coeur le bien des élèves

Comment te vois-tu ?

Pour chacune des phrases suivantes, dis si c'est vrai ou pas vrai dans ton cas.

Catégories de réponse

1  2
Vrai dans mon cas Pas vrai dans mon cas

16. Chaque fois que l'essaie de prendre de l'avance à l'école, il arrive quelque chose qui me retarde

17. Pour moi, cela n'a pas de sens d'essayer de travailler dur pour l'école, parce que je n'arriverai tout de même jamais à grand chose

18. La plupart de mes professeurs ont une bonne opinion de moi

19 le pense que la plupart de mes professeurs m'aiment bien

20. Je préfère ne pas penser à toutes les choses qui m'arriveront dans l'avenir

21. J'ai l'impression que toutes les portes de l'avenir me sont ouvertes

22. le suis plutôt pessimiste quand je pense à mon avenir

23. Je pense souvent que le ne suis pas aussi malin que mes camarades de classe

24. J'essaie souvent de faire de mon mieux, mais je n'arrive pas à maîtriser les choses que d'autres font sans difficulté

25. Je voudrais être aussi intelligent que les autres

26. La plupart du temps, quand on nous distribue les copies pour un contrôle, je sens mon coeur battre à toute vitesse

27. Avant les examens, j'ai souvent le ventre noué, comme quand @'ai mai à l'estomac

28. Quand je rencontre des difficultés lors d'un examen, je me décourage facilement et l'idée d'obtenir une mauvaise note me rend anxieux

29. La veille d'un examen, il arrive souvent que la peur m'empêche de m'endormir

Catégories de réponse

1 2 3 4
Tout à fait d'accord    D'accord Pas d'accord Pas du tout d'accord

30. Parfois, je me sens vraiment inutile

31. Dans l'ensemble, je suis content de moi

32. je trouve que l'ai pas mal de qualités

33, Parfois, je pense que le ne vaux rien du tout

Catégories de réponse

1 2 3 4
Jamais    Pas très souvent  Souvent Toujours

34. Je peux réellement être attentif en classe

35. Quand il le faut, je peux vraiment travailler dur à l'école

36. Si je le veux, je suis capable d'écouter très attentivement ce que dit mon professeur

37. J'ai du mal à m'obliger à écouter attentivement mes professeurs

38. Il est réellement difficile pour moi de faire des efforts à l'école

39. C'est difficile pour moi de rester attentif en classe

40. Pense à tes camarades de classe. Par comparaison avec eux, comment juges-tu tes capacités à bien travailler en classe ?

Très bonnes +4
  +3
  +2
  +1
Dans la moyenne 0
  -1
  -2
  -3
Très mauvaises -4

41. Pense à tous les élèves de ton âge (même à ceux qui fréquentent d'autres écoles que la tienne). Par comparaison avec eux, comment juges-tu tes capacités à bien travailler en classe ?

Très bonnes +4
  +3
  +2
  +1
Dans la moyenne 0
  -1
  -2
  -3
Très mauvaises -4

42. Certains élèves se sentent plus heureux, plus à l'aise que d'autres à l'école. Si tu considères ta situation scolaire dans son ensemble, comment la ressens-tu ?

Je me sens très bien à l'école +4
  +3
  +2
  +1
Je ne me sens ni vraiment bien, ni vraiment mal 0
  -1
  -2
  -3
Je me sens très mal à l'aise à l'école -4

Le graphique ci-dessus décrit ce qui se passe quand 3 athlètes, Anne, Barbara, Carolyn, participent à une course de 400 mètres.

Imagine que tu es un commentateur sportif de cette course. Décris avec attention ce qui se passe durant cette course. Tu ne dois rien mesurer précisément. Tu ne dois pas prendre plus de 10 minutes pour faire cet exercice.

A suivre.... (ndlt)

Haut de page